La signification des émeutes en France dépasse les
dégâts matériaux; elles montrent des problèmes
profonds avec l'identité et la société
française. Maintenant c'est clair que les communautés
des immigrés maghrebins et arabes sont marginalisés
economiquement et socialement. Bien sur, presque chaque pays du monde
a des problémes similaire. Donc, il vaut la peine de demander
si les elles sont pires ou simplement differentes en France
qu'ailleurs.
Commençons avec les problèmes economique des
immigrés et leurs descendants. C'est commun dans tout le monde
que les immigrés arrivent pauvres, et soubirent la
discrimination d'emploi et d'enseignement. En suite, c'est plus sur
que leurs enfants manqueraient aussi de l'argent et de l'enseignement.
Peut-être a cause des garanties d'emploi en France ce sera plus
difficile de trouver l'emploi pour ceux qui ne sont pas déjà
bien branchés. Et peut-être le fait que le systême
d'enseignement français demande a une jeune âge des decisions
importantes donne une avantage aux enfants avec des parents instruits?
D'un autre coté, France a une système de protection
sociale mieux que la plupart du reste de la monde. Mais
peut-être ces programmes ne suffisent pas pour des
communautés entières.
C'est improbable que tous les causes des émeutes sonts
economiques. Le racisme est commun partout, mais en France elle est
mélangée avec un nationalisme dangereux. Les vues
racistes sur les français descendus des arabes ou des africains
n'est pas qu'ils sont inférieurs, mais qu'ils ne sont pas
vraiment francais. Ces vues sont associées avec la croyance du
19ème siècle qu'il y a une vraie
identité française qui est culturelle et raciale, est
qu'il faut la protéger des menaces étrangères.
La forme la plus dégeulasse vient de la Front Nationale, dont
les partisans disent que les immigrés
(généralement non-Européens) constituent ce
menace. Mais les formes de nationalisme defensifs plus bénins
essaient aussi à protéger les fromages français contre
les réglementations Européens, la culture populaire
française contre l'Hollywood et la langue française
contre l'empruntage des mots étrangères.
D'un autre coté, le nationalisme française essaie à
éffacer les differences a l'intérieur de la France. Il
n'y a pas de statistiques raciales, des lois contre la discrimination
raciale, et surtout il n'y a pas une compréhension de
l'identité comme quelque chose fondamentalement
multiculturelle. Un exemple célèbre est la phrase ``nos
ancêtres, les Gaulois,'' qui apparaissait dans les livres
scholaires aussi tard que les années cinquantes dans la France
et dans ses colonies. Malgré le fait que la plupart des
français blancs ne sont pas descendus des Gaullois (leurs
ancêtres etaient plutôt allemands), cette mythe culturel dit
que les citoyens français avec des ancêtres africains (ou
arabes, or portugais) ne sont pas vraiment français.
Cette contradiction en l'identité française est une
raison que les émeutes sont si inquiétantes; elles sont
un signe qu'il faudra laisser tomber les idées de la
purété raciale et culturelle pour que on ait une
société inclusive et democratique.
see my notes (in English) for the paper
the significance of the Riots in france goes beyond the physical
damage - they represent social problems that have been long simmering
below the surfaces. the problem is economic and social
marginalization of immigrant communities. of course, almost every
nation in the world has these problems, so it's also worth asking if
they're worse or different in france than elsewhere.
for example, many immigrants arrive poor, face job + education
disc. and pass on poverty and lack of education to their children.
perhaps job security in france makes this worse for those without
jobs? and perhaps the fact that the education system forces early
decisions may also give an advantage to children with educated
parents, and may make it harder to escape poverty, especially for
culturally marginalized groups. on the other hand, france has better
social programs than many countries; [remainder changed to ``but maybe
these programs aren't enough to help entire communities.'']
however, it is possible that they
merely ameliorate the worst effects of poverty w/o helping people rise
out of it. the problem of unemployment is not just a lack of income,
it's also a lack of social integration.
codeterminted, but probably more significant
is the problem of racism, here blended with french
nationalism. racism directed against people of arab/african descent
is not so much that they are inferior, but that they are not
``french.'' correspondingly, there is a strong notion of french
identity that is reminscent of the 19th century ideas about racialized
nationalism. on the one hand, we see frequently the idea that french culture,
language, society and identity are under threat from the outside. the
ugliest form of this is from the national front, who argue that
immigrants constitute this sort of threat, and today call for their
deportation. but milder forms of
defensive nationalism also try to protect french cheese from EU
regulations, french popular culture against Hollywood, french language
against borrowing words from other languages.
on the other hand, french nationalism tries to erase differences
within its borders. no statistics of race, no laws against
discrimination, and most of all, no understanding of french identity as
fundamentally multicultural. even in the 19th c, racial purity was a
myth, and as late as the 1950's textbooks (in both france and her
colonies) referred to ``our ancestors, the
Gauls.'' (and even
white French mostly have German ancestry - "nos ancêtres, les Gaullois" and general sentimentalizing of the Gauls were only invented ca. 1789 b/c they fit the politics of the time.) but these myths are the
reason that french citizens whose ancestors are from africa (and not
Gaul, poland, or portugal) are not considered french.
this refusal to acknowledge race is also why the riots are so
troubling; they are a sign that ideas about racial/cultural purity
will need to be dropped in order to establish a democratic and inclusive
Earlier I also prepared a talk for the class, which summarized a talk I had heard a year earlier about first & second-generation female Arab immigrants in France. Here are my semi-grammatical notes (in French), but you should really just google the prof I heard the original from to read more.
Pour mon discours, je vais resumer une conference que j'ai attendu
l'année dernier. La conference s'appellé "des beurettes -- aux
descendantes d'immigrantes nord-africains" et c'était donnée par
Nacira Guenif-Souilamas, qui est une sociologiste a l'université de
Paris.
Le mot "beurre" est verlan - on l'obtien par renverser les syllabes du
mot "arabe" - et "beurette" veux dire une femme arabe. Déjá en
regardant les mot, on peux voir que, quand on parle des jeunes arabes,
souvent on s'occupe seulement avec les jeunes hommes arabes. On voix
ca aussi avec la discussion sur les émeutes maintenant. Mais les
jeune femmes francaise-arabe ont leurs propres perspectives, et leurs
propres problemes.
La lecture que j'ai attendu était fondé sur des centaines d'entretiens
que prof. souilamas a fait avec des jeunes femmes qui étaient nées en
france avec des parentes nord-africains. Je vais concentrer sur
seulement une de ses arguments, qui est que les voix dominantes en
france disent qu'il faut proteger les femmes arabes contre la sexisme
de la culture arabe et musulman. Souilamas a dit ensuite que cette
position n'aide pas beaucoup les jeunes femmes arabes. Premierement,
etre émancipé de la culture arabe est souvent quelque chose que elles
ne veulent pas. Souvent elles choisissent les hijabs (head-scarves?)
que leurs meres ont abandonné, ou elles sont plus conservative
sexuellement; peut-etre comme facon de s'exprimer et revendiquer leur
identité (well, to express themselves by asserting their culture..).
Deuxiemement, l'injoction de devenir francais enseigne aux jeunes
femmes que leur culture ne vaux pas beaucoup; donc quand elles
écoutent cette message, elles parfois acceptent et intériorisent cette
racisme. Au meme temps, ca ne le rends pas plus facile assimilation,
parce-que il reste encore la discrimation. Troisiemement, la sexisme
qui vient des hommes arabes n'est pas souvent la problem la plus pire
qu'elles ont. Souvent les hommes faisent pire en école et ont plus de
chomage, et puis n'ont pas beaucoup de pouvoir pour maitriser les
femmes. L'état, au contraire, peux enlever des droits plus
facilement, comme la loi recu qui a interdit les hijabs dans les
écoles. On n'osera pas interdire des practiques d'hommes, mais pour
"proteger" les femmes, on enleves leur autonomie.
Tout ca n'est pas pour dire que c'est toujour mieux pour les jeune
femmes arabe en france de choisir la culture arabe au lieu de la
culture occidentale. Mais, ca sera idéale si elles avaient une vrai
choix, et si elles seraient respectées n'importe quel choix elles ont
fait.
1 comment:
a very interesting article i'm french ,with foreing origines.
I'm highly educated , not poor ,my parents either, but , iam asked almost every day:where are you from?
-then i naturally reply: i am french.
but where are you really from? you do not look french, where are you from?
oh my god, i is so hard !! how do you wan me to feel french!! i love my country ,but because of les soisisants gaullois , i am heurt in my idenity, and some imes ,the "other french" look at us like if we were less and low ! even if we are much more and better educated, like if our degrees and masters, that are french degrees, like if they have less value ,when we are the titulars!! alors la fraternite et l'egalite, ce n'est pas pour demain!! et c'est revolant!!
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